par angèle casanova

Rencontres, lectures et création

vendredi 21 février 2020

HEURE DU CONTE - LE LOTO DE LA LUNE, Médiathèque de Bavilliers, Foire aux livres, vendredi 18 octobre 2019, 16h30.
Je fais partie des auteurs locaux invités pour la Foire aux livres de Bavilliers, et propose ma série Le loto de la lune au secteur jeunesse.
Article paru dans l’Est républicain le 15 octobre 2019 : Angèle Casanova, une plume à découvrir


HEURE DU CONTE - LE LOTO DE LA LUNE (NUIT DES ETOILES #2), avec la Maison de l’environnement du Territoire de Belfort, plage du Lac du Malsaucy, samedi 3 août 2019.
Une heure du conte sur la lune, qui a donné lieu à la création d’un ensemble de textes (poèmes, nouvelles, petits récits). Le programme alterne la lecture de ces textes et d’une sélection d’albums.

(photo Sam Carnovali, 3 août 2019)


LECTURE COLLECTIVE POURQUOI VIENS-TU SI TARD ? - LES ÉDITEURS PROPOSENT, Festival Voix vives, Place du livre, Sètes, vendredi 26 juillet 2019, 18h.
Lectures avec Albertine Benedetto, Eva-Maria Berg, Marilyne Bertoncini et Ada Mondès.
Je présente Erratiques, notamment en lecture bilingue avec Ada Mondès (lecture improvisée).

(photo Franck Berthoux, 26 juillet 2019)


SOUPE LITTÉRAIRE AVEC JACQUES MOULIN ET ANGÈLE CASANOVA, Centre culturel d’Auxelles-Haut, mercredi 5 décembre 2018, 19h.
Nous présentons nos derniers livres, L’épine blanche (L’Atelier contemporain), pour Jacques, et Erratiques, pour ma part. Nous proposons des lectures croisées, qui donnent lieu à des improvisations dessinées en duo par Florent Wong et Pascale Lhomme Rolot. Leur geste est capté en vidéo.


HEURE DU CONTE - NUIT DES ÉTOILES #1, avec la Maison de l’environnement du Territoire de Belfort, plage du Lac du Malsaucy, samedi 4 août 2018.
Une heure du conte alliant mes poèmes cosmogoniques et la lecture d’albums sur les étoiles.


LECTURE MUSICALE DE LÀ OÙ L’HUMAIN SE PLANQUE avec Philippe Poirot à la guitare électrique, Nuit de la lecture, Centre culturel d’Auxelles-Haut, samedi 20 janvier 2018.
Une lecture musicale créée tout spécialement pour la nuit de la lecture.
La "brouillonne des livres" en parle si bien ici...


LECTURE DE POÉSIE, Avec l’AFFIN (Association des Français fonctionnaires internationaux New York) et la Représentation permanente de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) auprès de l’ONU, Siège de l’OIF à New York (2nd av.), jeudi 27 juillet 2017, 13h30.
Présentation de mon projet La rue de A à Z, Harlem, New York, USA, et lecture de poèmes.


LA POÉSIE EN REVUES : UNE EXPLORATION SUBJECTIVE, Printemps des poètes, Librairie du Chat borgne, Belfort, vendredi 17 mars 2017, 18h30.
Après une présentation du panorama des revues de poésie, j’ai lu des textes issus des revues Festival permanent des mots , pré#carré , Sarrazine et Traction-Brabant .


RENCONTRE - REVUE FESTIVAL PERMANENT DES MOTS (Ed. Tarmac), Salon de la Revue, Paris, samedi 15 octobre 2016, 15h30-16h30.
Après une présentation de Jean-Claude Goiri, directeur de la revue, lectures avec Édith Masson, Murielle Compère-Demarcy, Xavier Frandon, Frédéric Dechaux, Patrice Malataverne.


HEURE DU CONTE - HISTOIRES FOLLES ET SAGES (Avec Les ateliers polychromes, Plage du lac du Malsaucy, samedi 27 août 2016, 19h.
Une heure du conte alliant mes poèmes (série Dans la gueule du loup) et les contes d’Olivier Savignat.


HEURE DU CONTE - LA POÉSIE DU QUOTIDIEN, Librairie La Marmite à mots, Belfort, samedi 23 avril 2016, 15h.
Au menu : cosmogonie alimentaire, glace, féminisme et Pokémons ! Des poèmes et transitions poétiques de mon cru, ainsi que des albums sur les thèmes abordés.


Festival MONTMEYAN EN POEVIE 2016, Montmeyan, vendredi 5 et samedi 6 août 2016.
Lecture-rencontre au Café de France le samedi 6 août à 17h.


Festival ZINZOLINE S’EXPOSE 2016, Traces et empreintes, Citadelle de Blaye, samedi 27 et dimanche février 2016.
Participation à un pecha kucha littéraire, à une heure du conte et à une conférence-lecture.

  • Samedi 27 février 2016, 17h : participation à un Pecha kucha littéraire autour du thème du festival, "Traces et empreintes", avec Marianne Desroziers et Alice Scaliger. Ma proposition : création et première lecture de Erratiques, poème écrit à partir de photographies de Philippe Martin.
  • Dimanche 28 février 2016, 15 h : le temps du conte, en duo avec Olivier Savignat. Lecture de ma série Glace, en contrepoint des contes d’Olivier Savignat.
  • Dimanche 28 février 2016, 17h : participation à la conférence-lecture proposée par Alice Scaliger. Lecture d’une série en cours d’écriture et de ma nouvelle Le cri.

Soirée de lancement de JOURNAL DE MES PAYSAGES n°2, suivie d’une scène ouverte poétique, Culture Rapide, Paris, lundi 15 juin 2015.


INAUGURATION DE L@PPLI, espace numérique des Médiathèques de Strasbourg, Médiathèque André Malraux, Médiathèques de Strasbourg, vendredi 22 novembre 2013.
Participation à un Pecha kucha littéraire autour d’un thème « Oloé, des espaces élastiques Où Lire Où Ecrire »
"Pecha Kucha (prononcez Petcha kutcha) est un jeu littéraire, fondé sur une règle formelle originale : chaque auteur présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes et dit un texte original écrit pour cette lecture."
Le thème de ce pecha kucha : le mot Oloé, inventé par Anne Savelli.
6 auteurs numériques invités : Cécile Portier, Angèle Casanova, Jean-Yves Fick, Pierre Ménard et François Matton
Mon pecha kucha : voir rouge


Soirée DU BLOG A LA SCENE, les vases communicants donnent de la voix, Médiathèque Faidherbe, Bibliothèques municipales de la Ville de Paris, Paris 11e, jeudi 2 mai 2013.
Lecture de Aflojar a fondo, première occurrence de Là où l’humain se planque.
Christophe Grossi en parle (bien) :
Ecoutez lire les vases communicants ([déboîtements], lundi 29 avril 2013)
Du blog à la scène ([déboîtements], dimanche 5 mai 2013)

< >

Forum

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.