par angèle casanova

Retour sur le 12e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs, Auberge des Moraines (Lepuix)

dimanche 22 mars 2015

© Pascale Delgrange


Le Samedi 14 mars, à partir de 15 heures, le Printemps des poètes s’est fait africain à l’Auberge des Moraines, mon café-concert préféré. Insurrection poétique au rendez-vous, avec l’ouverture du 12e Printemps des poètes d’Afrique et d’ailleurs.

Je profite de cet article pour remercier Pascale Delgrange, notre hôtesse, qui, non contente d’avoir remarquablement organisé cette manifestation extraordinaire de spontanéité et de synergies artistiques, est également une artiste peintre de grand talent. Venez découvrir son travail et .

© Pascale Delgrange


Lors de la première partie de l’après-midi, pour l’ouverture du Printemps des poètes d’Afrique et d’ailleurs, les poètes invités, Houria, Ferdy Ajax, Denise Chevalier, Sophie Cerceau, Christiane Corbel, et puis Thierry Sinda, président du festival et Moa Abaïd, directeur artistique, ont lu leurs poèmes et d’autres publiés dans l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’ailleurs, publiée sous la direction de Thierry Sinda chez Orphie (voir critique du livre par Marie Stoltz sur Recours au poème). Après la lecture, Thierry Sinda a mené une conférence-débat sur L’insurrection du mouvement littéraire de la négritude, avec des lectures de poèmes par Moa Abaïd, Denise Chevalier et Christiane Corbel.




J’avais parlé du Printemps des poètes d’Afrique et d’ailleurs à mon ami artiste Florent Wong. Comme à son habitude, il s’est déplacé avec son carnet de croquis et a dessiné tout l’après-midi. Voici son reportage dessiné.


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


© Florent Wong


Vous avez aimé les dessins de Florent Wong ? Allez explorer plus avant son travail, déroutant et passionnant.
Sur son site, Florent Wong, vous pourrez notamment découvrir ses carnets et ses films d’animation, également disponibles sur sa chaîne Youtube. Allez également explorer son projet Ecris-moi un dessin sur le blog du Collège Chateaudun de Belfort.

Lors de la scène ouverte poétique, j’ai eu le plaisir de lire, en son absence, un poème d’Olivier Savignat, Repentir.

J’ai également lu ma série poétique Métabolisme [série], initialement publiée sur La Revue des Ressources, rubrique Création - Poésie, et lue dans le numéro 5 de la webradio littéraire proposée par Laurent Margantin sur Oeuvres ouvertes. Vous remarquerez que le dessin ci-dessous de Florent est une mise en mots de ma série. Merci Florent, pour ta manière de t’approprier mes mots.

© Florent Wong


Cette journée, riche en émotions, s’est finie sur un banquet hautement convivial, suivi d’un concert de Lamine Cissokho, dont la kora a empli nos coeurs de liesse en cette belle soirée, pendant qu’Eléonore nous charmait de ses danses volutées.




Nous nous sommes quittés comme si nous nous étions connus toute notre vie, et c’est ça, la beauté du Printemps des poètes, de favoriser les rencontres et la fête autour de ce qui nous unit, les mots.

< >

Forum

Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.