par angèle casanova

Fanzines

dimanche 13 juin 2021

THEBAIDES, fanzine auto-publié par un collectif d’artistes-auteurs belfortains, sur une idée d’Isabelle Féébrile, numéroté à 80 ex., janvier 2021.
Un cadavre exquis réalisé entre novembre et décembre 2020, à Belfort, par Angèle Casanova, Patrick Jannin, Côme Rudler, Myriam OH, Quentin Bob Mercier et Isabelle Féébrile.
Au départ, un mot : "Thébaïdes".

Ma création est un mur d’idées concernant la confrontation, dans un même espace, la Vieille ville, à Belfort, de caméras de surveillance bien réelles et de caméras factices (street art, artiste inconnu, papier collé). L’idée de lier le terme "thébaïdes" (lieux isolés) aux caméras de surveillance m’a semblé couler de source, en plein confinement, et dans le contexte de la loi de surveillance globale. Un projet de cartographie des caméras de surveillance à Belfort avait également vu le jour quelques jours auparavant, et je l’ai intégré au projet.
Ce projet représente ma première publication non linéaire, intégrant photographies, classification de données sur l’espace de la page, avec inscription de textes poétiques en impro.
Cette création fait suite au livre pauvre L’oeil de la caméra , créé en duo avec David Ortsman (dessin), sous la houlette de Daniel Leuwers dans le cadre de la collection De l’Allemagne (Belfort), en 2019. Le point de départ de ce premier projet est le même : la découverte de ces papiers collés représentant des caméras de surveillance, en Vieille ville.









Le projet final :







LIBRES REGARDS, éditions Catalpas et Festival Libres regards, octobre 2020.
Un fanzine pensé par l’artiste Florent Wong pendant l’édition 2019 du Festival Libres regards. Cinq poètes contemporains ont illustré ses dessins par leurs textes. Un fanzine qui flirte avec le livre d’artiste, chacun de ses 100 exemplaires étant peint à la main au verso.

Dessins de Florent Wong.
Textes de Josiane Bataillard, Angèle Casanova, Jacques Moulin, Marie de Quatrebarbes, Théo Wong.
16 cm x 23,5 cm, 8 pages.
Sérigraphié à l’imprim&rie en noir sur papier Olin regular blanc naturel 90 g.
Tirage limité à 100 exemplaires.









COLOR’ZINE, Hérilab, laboratoire d’arts graphiques, Médiathèque d’Héricourt, fanzine créé suite à un cycle d’ateliers d’écriture graphique en avril - juin 2019 (1 atelier pour les enfants, 1 atelier pour les ados et les adultes, et 1 matinée de restitution / création du fanzine Color’zine).


Color’zine est le premier fanzine de l’Hérilab, fab lab d’arts graphiques de la Médiathèque d’Héricourt. Patrick et Laura, l’équipe du fab lab, et moi, avons travaillé ensemble sur ce projet consacré aux couleurs. J’ai conçu les ateliers durant lesquels la matière du fanzine (écrite, dessinée) a été créée avec les participants, et Pierre et Laura ont créé l’affiche et la mise en page du fanzine, qui a ensuite été imprimé en risographie.

Pour suivre l’aventure en vidéo


<

Forum

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.