par angèle casanova

raccourcis / rubriques

dimanche 15 février 2015






Mon site gadins et bouts de ficelles vit, évolue, au gré de mes réflexions, de mon écriture, de mes projets. J’ai donc demandé à Joachim Séné, qui a réalisé mon site pour Rature.net, de modifier certaines de ses fonctionnalités, afin de rendre compte de ces évolutions, selon les axes suivants :


RENDRE LE SITE PLUS PROFOND AVEC DES RUBRIQUES TRÈS GÉNÉRALES







J’ai d’abord proposé à Joachim des ajouts de rubriques en cascade. Patient, il a accompagné mes demandes, mais m’a prévenue que, si j’ajoutais encore des rubriques, ma barre de menu allait passer sur deux lignes, et que peut-être, cela était le signe d’une réflexion non aboutie. Il m’a conseillé de retravailler la structure de mon site, de manière à regrouper éventuellement certaines rubriques, et donc à jouer sur leur profondeur.

Je me suis alors rendue compte que certaines rubriques, comme au jour le jour, nouvelles ou photo-textes, n’avaient pas de sous-rubriques. J’ai donc décidé de rassembler ces textes, qui ont en commun d’être uniques, de n’appartenir à aucune série, dans une nouvelle rubrique one shots.





Par ailleurs, je n’avais pas transféré sur mon nouveau site certains articles phares de mon ancien blog, notamment mon lexique de Bordeluche, qui était pourtant mon article plus consulté (des milliers de fois), et ma sélection thématique sur les zombies. J’avais dans l’idée de créer une rubrique biens communs où ils trouveraient leur place.

Je ne savais pas également où faire figurer mes rubriques à voix haute (voir plus bas) et expérimentation site.

Confrontant ces quelques réflexions avec la nécessité de donner de la profondeur à mon site, j’ai décidé de créer une rubrique générale invention web, à laquelle affilier les sous-rubriques à voix haute, biens communs et expérimentation site.





MODIFIER L’ORDRE DES RUBRIQUES EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DE MES PRIORITÉS

J’ai profité de ce temps de réflexion pour examiner l’ordre des rubriques, qui ne me semblait plus correspondre à mes attentes. La rubrique au jour le jour, que j’utilise très peu, puisque j’ai une écriture essentiellement sérielle, était en tête de la page d’accueil, juste après l’encart à l’affiche. Elle a désormais toute sa place au sein de la rubrique one shots. Comme les textes qui y figurent sont moins importants pour moi que mes nouvelles et photo-textes, j’ai usé d’un subterfuge de manière à ce que cette sous-rubrique apparaisse en dernier dans la rubrique.

Une fois ce déplacement effectué, j’ai décidé de basculer ma rubrique actualité en tête de page, en y créant les sous-rubriques suivantes : publications, performances, vases communicants. Cette rubrique fonctionne essentiellement avec des liens internes vers d’autres articles ou externes vers des revues numériques, des sites, etc.





L’ordre des rubriques de mon site est donc désormais le suivant : à l’affiche (encart généré automatiquement), actualité, one shots, séries, écrire avec les autres, invention web, au hasard (rubrique générée automatiquement).

Après avoir procédé à ces modifications, je me suis rendue compte que les encarts délimitant les rubriques sur la page d’accueil (deux de front, l’un gris pâle et l’autre brun noir, en alternance à gauche et à droite) n’avaient plus la même taille, du fait du déplacement des rubriques. Ce qui faisait la beauté du travail de Joachim, ce rythme visuel gauche / droite avec alternance de couleurs, qui rendait bien visibles les rubriques, était mis à mal par cette nouvelle structure. J’ai donc demandé à Joachim s’il pouvait rééquilibrer la longueur des rubriques. C’est chose faite aujourd’hui.


METTRE EN VALEUR LES VASES COMMUNICANTS







J’ai demandé à Joachim d’ajouter un raccourci dans la barre de menu en haut de l’encart à l’affiche. Désormais, à gauche des raccourcis préexistants, réseaux sociaux et à propos, figure un raccourci vases communicants qui permet un accès rapide à ma sous-rubrique du même nom.
Cette sous-rubrique appartient en effet à une rubrique plus générale écrire avec les autres et elle est donc occultée en page d’accueil : il faut s’enfoncer dans le site pour la retrouver. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’accéder en un clic et sans faire défiler la page, d’une part à mes participations passées aux Vases communicants, et d’autre part aux recensions des échanges.


METTRE EN VALEUR MES LECTURES A VOIX HAUTE







Je développe actuellement mon activité de lecture à voix haute à l’aide du compte Soundcloud Angèle Casanova / Vases communicants, et souhaite en rendre compte sur mon site. J’ai donc demandé à Joachim Séné de créer une nouvelle sous-rubrique, à voix haute, qui trouve toute sa place au sein de la nouvelle rubrique invention web.
Vous y trouverez des lectures de textes personnels ou d’autres auteurs, réalisées notamment pour mon lieu de travail, dans le cadre des Vases communicants ou de la Webradio littéraire d’Œuvres ouvertes.

Un encart mettant en valeur mon compte Soundcloud a également été ajouté sur la page réseaux sociaux.



Merci à Joachim Séné, qui m’aide à inventer mon site et mon écriture, qui y trouve sa terre natale.

<

Forum

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.