Philéas, Philéas !!!
Qui me parle ?
Moi. Regarde, là, sur ta droite.
écrire avec Danielle Masson (décembre 2014)
Danielle Masson et moi, nous nous sommes croisées, recroisées de nombreuses fois au sein des Vases communicants, mais sans jamais nous approcher l’une de l’autre. J’ai beaucoup aimé son dernier échange avec Wana Toctouillou, autour de l’aventure de Banksy à Clacton-on-Sea, et me suis déclarée dans la foulée.
Danielle Masson me proposa de partir soit d’une photographie soit de l’incipit d’une œuvre, pourquoi pas d’un album jeunesse. Je lui dis banco. Elle m’envoya, dans un magnifique document .pdf que vous trouverez en annexe de son vase, trois incipits, dont celui de La grande fabrique de mots, un album d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. ».
Danielle Masson, merci pour ce bel échange.
Merci également à mon fils qui, en troisième mousquetaire occulte, a su partir dans le bon délire au bon moment, et me donner le point de départ de mon texte.
Danielle Masson. Jetons l’encre à Saint Maximin la Sainte Baume…
***
"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."
Le blog Le rendez-vous des vases communicants centralise la liste des échanges. Vous y trouverez la liste des Vases communicants en décembre 2014.
J’ai le plaisir d’avoir succédé à Brigitte Célérier comme administratrice des Vases communicants depuis le début du mois d’octobre 2014. Nous proposons deux recensions des échanges sur nos blogs/sites respectifs, Paumée et gadins et bouts de ficelles.
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au Groupe Facebook, et faites-vous connaître.
Derniers textes publiés :
-
Douleur, par Danielle Masson,
dans
écrire avec Danielle Masson (décembre 2014),
le
5 décembre 2014
Ce mois-ci, partage de vases avec Angèle Casanova « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. » Philéas, Philéas !!! Qui me parle ? Moi. Regarde, là, sur ta droite. Qui es-tu ? Je suis Milàn… Milan, comme la ville italienne… Non, Milàn, l’attachant. Mais d’où sors-tu ? Je suis l’enfant de la guerre, l’enfant du silence. L’enfant (...)
-
un chat dans ma gorge, par Angèle Casanova,
dans
écrire avec Danielle Masson (décembre 2014),
le
5 décembre 2014
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Agnès de Lestrade (texte), Valeria Docampo (illustrations). La grande fabrique de mots (Alice Jeunesse,2009) Je n’ai pas donné ma langue au chat. Le chat s’est fâché. Il a décidé de me contrarier et s’est logé au fond de ma gorge. Au chaud, il attend le printemps. Quand j’avale (...)
Je n’ai pas donné ma langue au chat.
Le chat s’est fâché.