par angèle casanova

écrire avec Pierre Ménard (mai 2013)

Pierre Ménard, c’est un homme-orchestre. Entre sa revue d’Ici là, ses résidences d’auteur, ateliers d’écriture et voyages aux US, on se demande bien comment il arrive encore à exercer son/notre métier de bibliothécaire [note au lecteur : je ne suis pas la seule bibliothécaire à me poser cette épineuse question / re note au lecteur : cette remarque est toute d’admiration béate]. Et pourtant, il y arrive. Un bel homme-orchestre.
Pierre Ménard, je lui ai proposé d’écrire avec lui. Il ne se souvient pas de moi. Il en est tout excusé. Des jeunes stagiaires, il en reçoit à la pelle. Et il m’a reçue. Il y a une petite pelletée d’années. A l’Astrolabe. Je m’en souviens. Bien. C’est pour ça. Aussi. Que je voulais m’envaser avec lui. Voir ce qui allait en sortir. C’est ça, les vases. La curiosité. La perche lancée. La mouche qui file dans les airs, comme celle que j’ai vue, hier, sur la pointe de l’île Saint-Etienne. A Melun. Où je suis partie en pèlerinage avant de m’envaser avec Pierre Ménard. L’imaginer, au bord de l’eau, regarder les péniches, lire au soleil. Et puis, au retour, lui envoyer mon texte. En croisant les doigts.
Pierre Ménard, merci d’avoir lancé l’idée d’une déambulation photographique dans une ville, un quartier de notre choix. « De New York à Bobigny », on pourrait l’intituler, notre échange. Merci de m’offrir une portion de votre bloc-note new-yorkais. Et bon voyage. Et à bientôt.

Pierre Ménard. liminaire

***

Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour mai 2013.

Derniers textes publiés :

  • des nouilles à l’Abreuvoir, par Angèle Casanova, dans écrire avec Pierre Ménard (mai 2013), le 3 mai 2013

    « Voir Bobigny
    – Il n’y a rien à voir à Bobigny.
    – Pourquoi, ça n’existe pas ?
    – Si, ça existe, mais il n’y a rien à voir. Ça ne vaut pas la peine de se déplacer.

    Pour lire mon texte, allez là
  • Dead end, par Pierre Ménard (liminaire), dans écrire avec Pierre Ménard (mai 2013), le 3 mai 2013

    « L’image a toujours le dernier mot. » Cette phrase de Roland Barthes que je ne connais pas (je ne sais pas de quel ouvrage elle est extraite), aperçue dans le métro new-yorkais, me trotte dans la tête tout au long de notre découverte de Greenpoint.

    « L'image a toujours le dernier mot. » Cette phrase de Roland Barthes que je ne connais pas (je ne sais pas de quel ouvrage elle est extraite), aperçue dans le métro new-yorkais, me trotte dans la tête tout au long de notre découverte de Greenpoint. Elle m'attire, m'intrigue, me trouble, m'inquiète et me rassure en même temps. Je lui trouve des accents sentencieux qui me font (...)