Je me demande si c’est la succession des années qui me rend plus suffocante ou la pollution qui croit, en ville, et installe subrepticement une atmosphère étouffante.
écrire avec Euonimus Blue (août 2012)
Pour la première fois depuis 2006, date de création de Gadins et bouts de ficelles, j’ai le plaisir d’ouvrir cet espace personnel à une autre que moi, Euonimus blue, dans le cadre des Vases communicants d’août 2012.
En exergue de son blog, Euonimus blue nous livre une profession de foi qui me touche tout particulièrement et qui vous donnera envie, j’en suis sûre, d’en savoir plus. Elle décrit ainsi son travail : « Une expérimentation multiforme, voyage au creux des mondes possibles, réifiés ou non, probables ou impossibles... Petite prose au stylo bic, mots d’humeurs, héritage philosophique, investigations artistiques qui varient les supports. Les mots et les formes viennent du dehors, y sont volés, arrachés, les narrateurs se multiplient, femmes et hommes de la rue, du poste, du rêve... Une investigation du quotidien, ses polymorphies, son banal, son extraordinaire, son érotisme, expérimentation qui ne sait pas vraiment ce qu’elle est, au fond... Sinon une invitation au partage, à l’intervention, à l’enquête expérimentale, car la réalité ne se prend que lorsqu’on la confirme... »
Pour ce vase communicant, nous nous sommes posé une question de saison : qu’est-ce qui se passe en nous quand nous avons chaud ? Et nous y avons répondu à notre façon.
Euonimus Blue. A l’aine des possibles : polymorphies du quotidien
***
Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :
"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour août 2012.
Derniers textes publiés :
-
Je me demande..., par Euonimus Blue,
dans
écrire avec Euonimus Blue (août 2012),
le
3 août 2012
Je me demande si c’est la succession des années qui me rend plus suffocante ou la pollution qui croit, en ville, et installe subrepticement une atmosphère étouffante. En tous cas, cette année, devoir de silence… C’est qu’à Paris, et dans une large part de l’hexagone, il a fait froid au début de l’été. Il a fait si froid que nous, les gens du Sud, on ne pouvait même pas se plaindre (...)
-
mon corps m’échappe, par Angèle Casanova,
dans
écrire avec Euonimus Blue (août 2012),
le
2 août 2012
La chaleur insupportable, l’atmosphère poussiéreuse et puante du RER. La peau souillée, les mains glissantes, les cheveux collés aux tempes. Les corps qui s’entrechoquent à chaque arrêt, moiteur contre moiteur, odeur contre odeur. Mon corps m’échappe. Et n’en finit pas d’avoir chaud. Le soleil vertical de la rue à la sortie de la gare. En nage. Le souffle court. Je cherche l’ombre, (...)
La chaleur insupportable, l’atmosphère poussiéreuse et puante du RER. La peau souillée, les mains glissantes, les cheveux collés aux tempes. Les corps qui s’entrechoquent à chaque arrêt, moiteur contre moiteur, odeur contre odeur.