« Le corps contient le tout. Il s’écrit par l’entremise du mouvement de la main alors qu’il ne bouge pas. Ne pas bouger est une attitude de désir. Le corps est suspendu au désir. De tout et de rien. De quelqu’un à qui je prête un visage.
écrire avec Nolwenn Euzen (mai 2014)
Pour ce vase, nous avons convenu de suivre le principe choisi par Nolwenn Euzen : lisons l’autre et trouvons-y matière à l’écriture de notre texte respectif. Alors, Nolwenn, je l’aie lue. Et lorsque je suis tombée sur Ventre des jours, je me suis dit que j’avais trouvé quelque chose. Une accroche. D’abord, sans réfléchir, j’ai pris une grille de mots croisés abandonnée sur ma table de cuisine, presque achevée. J’y ai souligné quelques mots, et j’ai commencé à la découper, à la travailler. Et puis je me suis dit que non. J’allais faire autrement. Je sentais que le carnet de Nolwenn, sa matérialité offerte dans le très beau diaporama proposé dans Ventre des jours, me poussait vers le dessin. Une écriture incarnée. Une recherche de l’origine. Le mot ventre, je l’ai d’abord complètement occulté. Et puis, au fur et à mesure, j’ai esquissé quelques dessins, j’ai commencé à écrire, et il s’est imposé. Je suis partie à la recherche du ventre, dans les pas de Nolwenn.
Nolwenn Euzen, merci de m’avoir permis de mener cette exploration de mes tripes. Et merci pour ton très beau texte, qui entre singulièrement en résonance avec ce qui traîne habituellement dans ma caboche.
Nolwenn Euzen. grande menuiserie
***
Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :
"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour mai 2014.
Derniers textes publiés :
-
le trait, par Angèle Casanova,
dans
écrire avec Nolwenn Euzen (mai 2014),
le
2 mai 2014
« Le corps contient le tout. Il s’écrit par l’entremise du mouvement de la main alors qu’il ne bouge pas. Ne pas bouger est une attitude de désir. Le corps est suspendu au désir. De tout et de rien. De quelqu’un à qui je prête un visage. De quelqu’un dont je cherche le visage. Désir de Dieu. L’écriture qui s’insinue sur le cahier réveille le désir de faire l’amour. L’amour et l’écriture (...)
-
L’enjambée, par Nolwen Euzen (site la grande menuiserie),
dans
écrire avec Nolwenn Euzen (mai 2014),
le
2 mai 2014
« Vous m’avez dit un jour que les émotions humaines pouvaient être traitées exactement comme s’il s’agissait de lignes, de plans et de masses, vrai ? » Irvin Yalom, Le problème Spinoza il y a les choses à faire les unes après les autres dis-tu (tu regardes ton pied) moyen petit grand de côté en arrière ton enjambée petit saut demi-tour pas à frotter le sol à dépenser ta (...)
il y a les choses à faire les unes après les autres
dis-tu
(tu regardes ton pied)