7h00 du matin. Une lueur pâle traverse les rideaux de la chambre. Elle se tient au pied de son lit. Debout. Danse légèrement d’un pied sur l’autre. Lisse son pantalon, ajuste son chemisier. Porte ses mains à son visage, le masse doucement, puis se rassoit sur le lit. Bras croisés.
écrire avec Yoxigen (octobre 2012)
Yoxigen, outre son blog personnel Un jour, j’ai mangé une pomme (où il se fait trop rare), participe assidûment aux ateliers d’écriture d’Ipagination (page de Yoxigen).
Voici d’ailleurs un portrait de lui, un rien fantaisiste, déniché sur Ipaginablog et, ô miracle du narcissisme, rédigé par le sieur Yoxigen lui-même :
"Yoxigen, personnage incontournable de la toile. Né en 1979 dans la cuve d’un laboratoire visant à créer un super-soldat, il fut rapidement mis au rebut et piqué par une araignée radioactive, ce qui entraîna chez lui la faculté extraordinaire d’avoir peur des araignées.
Récupéré par une famille d’accueil au sein d’un cirque ambulant, il apprit à lire, à écrire, et à très mal compter. C’est pendant son enfance au cirque, aux alentours du 14 mai 1982 à 21h, qu’il a inventé le slam et le stand-up, mais trop en avance sur son temps, ses numéros furent tous des échecs retentissants.
Se sentant seul et rejeté, il a donc inventé le prototype d’Internet en janvier 1983, et n’a cessé depuis d’inventer toutes sortes de façon de communiquer avec ses semblables, comme le tchat, la webcam, le pigeon voyageur, sa dernière idée étant l’invention de Facebook en 2004.
Lassé de se faire voler toutes ses innovations, il s’est alors tourné compulsivement vers l’écriture, afin de marquer ce monde au fer rouge de sa haine et de son désarroi, marque qui sera sans aucun doute aussi éternelle que son génie est grand. Il a déjà à ce jour sorti 0 recueil de nouvelles, ainsi que 0 roman. Et ce n’est pas fini."
Yoxigen. Un jour, j’ai mangé une pomme
***
Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :
"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour octobre 2012.
Derniers textes publiés :
-
partie civile, par Angèle Casanova,
dans
écrire avec Yoxigen (octobre 2012),
le
5 octobre 2012
Pour lire mon texte, allez là
-
L’enfant soldat, par Yoxigen (Un jour, j’ai mangé une pomme),
dans
écrire avec Yoxigen (octobre 2012),
le
5 octobre 2012
Il se souvenait encore de l'école, des corn flakes, des restaurants en famille, avant la Grande Récession. L'un de ses souvenirs les plus marquants, c'était l'exaltation de ses professeurs, lorsqu'ils parlaient de la seconde guerre mondiale. L'axe du mal, les héros exaltés, se battant pour la liberté des peuples du monde entier. Ils se souvient de photos vieillies, aviateurs (...)
Il se souvenait encore de l’école, des corn flakes, des restaurants en famille, avant la Grande Récession.