par angèle casanova

écrire avec Brigitte Célérier (décembre 2012)

Brigitte, je la connais depuis des années. Virtuellement. Donc mieux. A mon sens. Tout personnel. Je la connais donc depuis des années. Parfois, je passe plusieurs mois sans aller voir son journal. Plusieurs mois sans écrire sur mon blog. Et puis je reviens. Et je la retrouve. Toujours pleinement là. Fidèle à elle-même, elle égrène les jours. Les petits riens. La trame du quotidien. Avec élégance. Désinvolture. Un brin de masochisme. Juste un brin. Juste ce qu’il faut. Pour nous amuser. Nous attendrir. Et puis. Des fulgurances. La musique. Le théâtre. Le marché. Et là. Le talent de Brigitte. Les nuances. La beauté du lexique. La délicatesse. Un plaisir de lecture toujours renouvelé. C’est donc un peu émue que je lui ai proposé de vase communiquer avec moi ce mois-ci. Et je la remercie vivement d’avoir accepté de partager avec moi ce moment de connivence.
Le mois passé, comme convenu précédemment, j’ai contacté Brigitte, et lui ai proposé d’écrire de concert sur un sujet qui nous passionne toutes les deux. Le marché. Ce qui s’y passe. Ce qu’on y voit. Brigitte m’a gentiment fait remarquer, pince-sans-rire, qu’elle décrit toutes les semaines ses pérégrinations au marché, et qu’elle ne voyait pas bien comment elle allait s’y prendre pour se renouveler. Je lui ai dit chiche. Elle a dit banco. Et nous voilà.

Brigitte Célérier. Paumée

***

Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célérier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour décembre 2012.

Derniers textes publiés :

  • on remballe, par Angèle Casanova, dans écrire avec Brigitte Célérier (décembre 2012), le 7 décembre 2012

    Je suis sourd. Je perds le monde. Alors je le cherche. Là où il se trouve. A son paroxysme. Pas spectacle, mais presque. Quitte à devenir sourd, autant se gorger de bruits. Tant que je peux. Dans la rue, la vie est distante, pressée, circulatoire à l’excès. Voitures, piétons, magasins. Flux sans respirations. Ou alors intimité jalouse. Portes fermées. Volets tirés. Commerçants barricadés au fond de leurs boutiques, derrière leurs comptoirs. Derrière leurs vitrines.

    Pour lire mon texte, allez là
  • Sur la place Pie, il y a les Halles, par Brigitte Célérier, dans écrire avec Brigitte Célérier (décembre 2012), le 7 décembre 2012

    Sur la place Pie, il y a les Halles....
    car Perrinet Parpaille, rude réformé, fut pris à Bourg-Saint-Andréol en l’an 1561 et condamné à mort, sa grosse maison près de Saint Jean-le-Vieux pillée et rasée, car on mit sur son vide une colonnade, trois rangées de piliers en attente de toiture

    Sur la place Pie, il y a les Halles.... car Perrinet Parpaille, rude réformé, fut pris à Bourg-Saint-Andréol en l'an 1561 et condamné à mort, sa grosse maison près de Saint Jean-le-Vieux pillée et rasée, car on mit sur son vide une colonnade, trois rangées de piliers en attente de toiture (longue, longue fut l'attente) et y vinrent les maraîchers vendre leurs légumes après qu'en (...)