mes puces goodbye
samedi 7 juillet 2012
Je le gronde gentiment. Il faut dire qu’il se tortille comme un beau diable. Alors que je le plaque sur le matelas, les fesses calées sur la couche prête à l’emploi, il récidive. Une tortion de la hanche, et le voilà à quatre pattes, en train de refaire le monde. L’invective au bout des lèvres, je m’arrête, palpe son flanc. Un ovale blanchâtre sous la peau, avec un petit point sanguinolent en son centre. Je l’effleure. Grumeleux. Inventaire du jour : deux piqûres de puce à la tempe et sur l’arrondi de la joue, une autre au poignet. Et voilà les araignées qui s’y mettent. Mais c’est une autre histoire. Les puces occupent mes pensées aujourd’hui.
Les puces. Le plancher. Les chats. Equation pénible répétée chaque été.
Une bestiole voyageuse, la puce. On lui collerait un GPS au cul, on serait épaté par sa capacité à passer de chat en chat, d’un chat sur un enfant, puis sur sa mère, puis sur sa nounou, bref. Le problème essentiel, dans cette histoire, c’est le canal d’entrée de la puce dans mon cher domicile : les chats. Parce que les chats, j’en ai deux. Des qui sortent, et des qui se battent. Alors, forcément, des qui se colletinent des puces en veux-tu en voilà. Et qui c’est qui les récolte, les puces, au final ? Bibi.
Et puis. Une bestiole vicieuse, la puce. Met un sacré bout de temps à crever. On a beau la tenir coincée entre le pouce et l’index, si on a le malheur d’oublier de faire éclater sa cuirasse entre deux ongles, on est cuit. Elle se cavale, et on est bon pour faire face à un assaut en règle, qui se solde généralement par une bonne crise de démangeaisons. Bibi quoi.
Enfin. Une bestiole qui aime son confort, la puce. Elle est comme moi. Elle est sensible à l’ancienneté douillette de ma maison, à ses planchers d’époque, à leurs rainures disjointes, profondes, accueillantes… Si ça se trouve, nous avons affaire à toute une colonie de puces embourgeoisées. Je m’en gratte d’anxiété.
Bon, c’est pas tout ça hein, mais je vous laisse. J’ai une fenêtre, là, pour un génocide : traitement des chats check / enfant absent check / bombes assassines à disposition check.
Mes puces goodbye.